GERS
 ECLAIRAGE PUBLIC 
Le STEG est maître d’ouvrage du réseau d’éclairage public de ses communes membres qui lui ont délégué la compétence. Il réalise les travaux d’investissement et de maintenance nécessaires à son bon fonctionnement. Le Syndicat a engagé une réflexion avec les maires sur le niveau d’éclairement nécessaire pour assurer le confort et la sécurité des administrés. La transition énergétique, c’est aussi éclairer raisonnablement et juste ce qu’il faut.
Concevoir un éclairage public responsable 
Le STEG exerce la maîtrise d’ouvrage des travaux de création et de rénovation du réseau d’éclairage public des communes sur la quasi-totalité du département. 
Un programme annuel de travaux d’éclairage est élaboré pour aider les communes à développer leur réseau d'éclairage et à rénover les installations vétustes. Le STEG prend en charge un % du montant HT suivant les règles définies dans le tableau dans l’onglet suivant : cliquer ici
Les services du STEG accompagnent les équipes municipales vers un éclairage responsable, juste et performant. Notre action porte sur la réalisation de projets d'éclairage performants et respectueux de l’environnement qui répondent aux besoins des communes. Notre priorité est de proposer des projets de classe énergétique A ou A+ dont la consommation d’énergie est estimée inférieure à   1 kWh/m² de chaussée. 
 

Entretenir le parc d'éclairage public 
Un éclairage public responsable passe par un entretien régulier des installations. Cette étape ne doit en aucun cas être négligée. C'est pourquoi le STEG assure pour ses communes membres qui lui ont délégué la maintenance gratuite de leur parc d'éclairage public. En bénéficiant de ce service, les communes disposent d'un éclairage public dont les performances sont maintenues dans le temps. 

Le saviez-vous ? 
Pour faire des économies en éclairage public, il existe des solutions simples pour vos installations existantes et à moindre coût. 
Sur un éclairage au sodium SHP (lumière orange), la solution la plus facile à mettre en place, consiste à poser une horloge astronomique sur le départ d’éclairage à traiter et de régler son extinction de 23h à 5h. Ainsi vous réduirez vos consommations par 2 sur l’année (pas la facture, car la part d’abonnement reste constante). Pour cela vous devrez équiper le départ avec l’aide de votre syndicat départemental, prendre une délibération, et prendre un arrêté fixant la durée. 
Sur l’éclairage LED qui est déjà moins gourmand en énergie, il existe des systèmes de réglage électronique d’abaissement de puissance. On peut tout en conservant un minimum d’éclairage effectuer un abaissement de 50 à 80 % sur une période demandée de la nuit. Ainsi on peut diviser significativement les consommations en conservant un minimum de service. Ce système d’abaissement existe sur vos installations, des réglages ont été déjà effectués mais on peut encore pousser l’abaissement de manière plus significative ou augmenter la durée d’abaissement.  
Si vous êtes intéressés par ces solutions, contactez le service éclairage public du STEG : nicolas.dessommes@te32.fr  et pascal.righesso@te32.fr