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Campagne d’optimisation de l’éclairage public.
La CRE contraint annuellement ENEDIS à optimiser les puissances souscrites des contrats associés à de l’éclairage publique.

Cette campagne est déployée par les fournisseurs, et fait donc l’objet d’un mail à destination des communes qui ont un délai pour accepter la nouvelle proposition de tarification. La formulation des ajustements des contrats est le résultat de mesures de puissance sur les mois de décembre et Janvier, période en théorie qui n’est pas forcément favorable aux communes puisque nous sommes pendant les illuminations de noël. Mais cette temporalité satisfait à la notion de « puissance réelle » de la formulation des textes.
Texte applicable :
Sur un échantillon de 425 membres (environ 3800 sites) du groupement d’achat, nous constatons que la campagne est largement favorable aux collectivités : 300k€ de gain pour les membres contre 12,8k€HT de prestations Enedis facturées (3,35€HT/site).
A la question : Comment faut-il procéder suite à la réception du mail ?
Sans retour des membres au fournisseur, les modifications s’effectuent tacitement à la hausse comme à la baisse. Par contre vous pouvez vous opposer à la demande de régularisation tarifaire, toutefois cela n’est pas sans conséquence, puisque cela vous privera d’actualisations plus favorables sur vos contrats dans le fichier EXCEL qui vous a été fourni. Nous conseillons donc aux collectivités d’accepter la proposition et pour cela de ne faire aucun retour de mail au fournisseur.