GERS
Fil d'actualités
Fil d'actualités
Ombrières d’Occitanie, en partenariat avec l’entente Territoire d’Énergie, signe avec le Gers l’entrée du premier Syndicat Territoire d'Énergie (TE32).
GERS
À l’occasion d’Energaïa, le forum européen des énergies renouvelables, qui se tient à Montpellier, Stéphane Péré, Directeur général de l’AREC, l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat, François Guérin, Directeur de See You Sun, et Jean-Guy DUPUY, Président du  Territoire d’Energie su Gers (TE32), ont signé ce mercredi 7 décembre, un accord en vue de la prise d’une participation du TE32 dans les projets gersois d’Ombrières d’Occitanie. 

La société Ombrières d’Occitanie est constituée par l’AREC Occitanie, qui la préside, et la société SEE YOU SUN spécialisée dans le solaire photovoltaïque. Cette offre permet le déploiement d’ombrières de parking dès 15 places mais aussi boulodromes, tennis, halles, etc. Elle propose également un ensemble de services intégrées (éclairage, protection, pluvial, etc.). Financée à 100 %, celle-ci s’adresse aux acteurs publics comme privés avec la même offre sur l’ensemble de la région Occitanie. 

Lancée en 2019 en partenariat avec l’Entente des 13 Syndicats Départementaux d’Énergie (SDE) de la Région, ceux-ci permettent un lien fort et direct avec les territoires. À cette occasion au-delà de leur implication, il a été proposé aux SDE de participer à l’investissement des projets aux côtés de l’AREC et de See You Sun, sur les projets implantés sur leur territoire.  

Avec la signature de cet accord, le TE32 devient le premier Syndicat Départemental d’Energies à rejoindre le capital (ici à hauteur de 15%) de la première société fille d’Ombrières d’Occitanie, correspondant à la première grappe de 28 projets pour une puissance de 6,5 MWc. Près de 30% des projets pour 2,5 MWc sont Gersois, répartis entre les communes de Marciac, Saint-Clar, Valence-sur-Baïse, Montréal, Pavie et Ordan-Larroque. 

Cette ouverture au capital est une première d’une longue liste à juste titre pour les Syndicats, premiers partenaires sur cette offre, qui permettra le financement des nombreuses ombrières en cours d’étude. Quelques chiffres : 500 études, 80 sites en cours, 150 collectivités accompagnées. 

« Je me félicite de la décision d’investissement du Territoire d’énergie du Gers ! Cette entrée au capital d’un Syndicat de communes illustre la volonté de l'AREC Occitanie de faire participer les acteurs clés du territoire dans le déploiement de projets d’énergies renouvelables au service des collectivités. » déclare Christian Assaf, président de l’AREC Occitanie.  

« Le déploiement des installations photovoltaïques sur les territoires passent avant tout par l’appropriation des acteurs. C’est dans cet état d’esprit que nous avons créée et structuré SeeYouSun : un opérateur national au service des collectivités et des entreprises capables de délivrer plusieurs centaines d’installations photovoltaïques par an dans une logique d’aménagement du territoire. Nous sommes très fiers du travail accompli depuis le lancement d’ombrières d’Occitanie et c’est un réel plaisir de voir ce partenariat passer une nouvelle étape avec désormais la filialisation et la prise de participation du TE32. » indique François Guérin, Directeur de See You Sun. 

« Le Territoire d’énergie Gers est heureux de contractualiser avec l’AREC Occitanie concluant ainsi une parfaite synergie entre la région chef de fil de la transition énergétique et le syndicat autorité organisatrice des services publics de l’énergie sur le territoire gersois. » poursuit Jean-Guy Dupuy, président de Territoire d’Energie (TE32). 
                                                                                                                                                COMMUNIQUÉ DE PRESSE  
                                                                                                                                                Montpellier, le 7 décembre 2022